La commémoration de l’Armistice de 1918 sera marquée samedi et dimanche par l’inauguration d’une stèle et un lâcher de pigeons. De nombreuses personnalités feront aussi le déplacement.
A.S. (Clp) | 05/11/2018
Samedi, un rassemblement est prévu à 17 h 30 à la base de loisirs. Au programme : une rétrospective de la guerre 14-18 avec effets sonores et visuels et la participation de l’Harmonie municipale et du groupe Sakanotes. Des enfants porteurs de lanternes défileront également jusqu’à l’entrée du parc Cœur de ville avant le feu d’artifice. Un concert du groupe corse Arapa est également prévu à 20 h à l’église.
Dimanche une cérémonie aura lieu à 8 h 30 au cimetière allemand, de la rue Masselot, en présence des invités de Sümmern ville jumelée avec Laventie. Une cérémonie officielle au monument aux morts, avec lâcher de ballon, est ensuite prévue à 10 heures place du 8-Mai en présence de personnalités indiennes, des autorités locales, des enfants des écoles et de l’harmonie municipale. Elle sera suivie d’un défilé jusqu’au cimetière communal. Au programme également de cette journée : la plantation de l’arbre de l’amitié entre les peuples français, indiens, allemands et anglais et un lâcher de pigeons. La stèle en mémoire des soldats indiens sera aussi inaugurée en présence du Lieutenant-général Syed Ata Hasnain et de nombreuses autres personnalités allemandes, indiennes, anglaises et françaises. Une messe commémorative sera célébrée à 11 h 15 à l’église St-Vaast.
Les événements du 11 novembre seront relayés par la presse anglaise et indienne, grâce aux journalistes présents à Laventie.
Source: LA VOIX DUNORD